Mon parcours :

(dernière mise à jour : février 2024)

 

Pour la version “droit au but”, c’est par là :

 

Je suis coach professionnelle certifiée par l’ECF (Ecole de Coaching Francophone de Lionel Caldérini), après avoir été installée en tant qu'orthophoniste pendant une douzaine d’années. 

-> Mon parcours professionnel en 10 points :

  • DiplĂ´mĂ©e de l’école d’orthophonie de Nancy en 2008
  • Installation en libĂ©ral Ă  cĂ´tĂ© de Bordeaux en 2009 après une première annĂ©e de remplacements
  • Formation Ă  l’hypnose Ericksonienne (niveau praticien) en 2017
  • 1er stage de dĂ©couverte de la CNV en 2018
  • Formation de formateurs et dĂ©couverte des concepts de l’entrepreneuriat
  • CrĂ©ation de formations autour de la gestion du temps et de l’organisation (2018)
  • Cursus MBSR (mĂ©ditation de pleine conscience) en 2019
  • Formation en CNV (stages de base + approfondissements rĂ©guliers depuis et co-animation mensuelle d’un groupe de pratique) en 2020
  • Ecole de Coaching francophone (certification) en 2020-2021
  • 2022-2023 : formation neurosciences appliquĂ©es Ă  l’accompagnement ; supervision ; groupes de pratiques et formation continue concernant la posture et les outils du coaching (dĂ©marche EMCC), prĂ©paration au titre de coach professionnel-RNCP
  • 2024 : obtention du titre de Coach professionnel RNCP (certification SIMACS niveau 6)

 

 

Pour les amateurs des “versions longues” (et pour mieux comprendre mon approche et mon “fil rouge”) c’est par ici :

 

Orthophoniste diplômée en 2008, je me suis assez rapidement installée en libéral. Cette indépendance m’était chère et j’étais très enthousiaste à l’idée de gérer mon activité entièrement comme je le souhaitais. 

J’ai rapidement fait l’expérience que ce qui faisait le plus sens pour moi à l’époque - contribuer au mieux-être des patients en rééduquant leur langage et leur communication - était régulièrement entaché par tous les à-côtés moins attrayants du métier pour lesquels je n’étais pas vraiment préparée et qui étaient devenus une grande source de stress et de charge mentale pour moi  (administratif, secrétariat, gestion etc). 

J’ai aussi compris à quel point les notions de posture professionnelle, d’alliance thérapeutique et  de prise de responsabilité étaient des fondamentaux indispensables pour bien vivre mon métier et me sentir utile auprès de mes patients. 

 

Ces différents besoins et prises de conscience m’ont amenée à m’ouvrir à d’autres domaines qui attiraient ma curiosité. Cherchant des solutions pour mon propre épanouissement au quotidien et ayant soif d’en apprendre toujours plus sur le fonctionnement interne et relationnel de l’être humain, je me suis tournée vers le développement personnel. 

Ayant une fascination de longue date pour le fonctionnement cognitif, émotionnel et langagier et les incroyables capacités d’apprentissage de l’être humain, j’ai ensuite entrepris une première formation en hypnose Ericksonnienne. J’y ai apprécié notamment la PNL et l’hypnose conversationnelle. 

Puis, je suis “tombée dans la marmite” de la CNV (Communication Non Violente), qui me passionne toujours autant. Cette approche m’a permis de comprendre la notion de responsabilité émotionnelle, qui est aujourd’hui au centre de mes coachings. 

La pratique de la CNV, en particulier avec le processus d’auto-empathie est venue renforcer l’intuition (et l’intention) que prendre soin de soi -et de son intériorité- n’est pas un acte égoïste et relève au contraire de la santé publique. L’intelligence et la responsabilité émotionnelles jouent un rôle majeur dans notre relation à l’autre et impactent (positivement) notre citoyenneté et notre capacité à se “mettre au service de”. 

La pratique de la méditation de pleine conscience est venue également enrichir cette conscientisation et cette expérimentation de ce que j’appelle maintenant notre “langage intérieur”.

 

Ce parcours ainsi que certaines expériences de vie m’ont conforté dans l’idée que l’homme est un être capable d’une résilience incroyable et qu’il peut entreprendre de vraies transformations, notamment grâce à la puissance et la maîtrise de son langage intérieur. 

C’est donc finalement assez naturellement que j’ai eu envie de me former au coaching, en choisissant l’ECF dont la vision linguistique et systémique me parle particulièrement.

Rapidement, j'ai eu envie de mettre le coaching au service des orthophonistes, qui aspirent à plus de sérénité et sont de plus en plus en questionnement et en quête de sens.

 

Afin de pouvoir m’y consacrer entièrement et développer cette nouvelle activité de coach, j’ai cédé mon cabinet d’orthophoniste en 2021. Depuis, je propose des accompagnements et des formations spécifiques pour les orthophonistes, ainsi que du coaching et des stages. 

Fin 2022, j'ai repris une activité d'orthophoniste à temps partiel, pour quelques mois ou plus. J'apprécie cette chance de pouvoir piloter ma vie professionnelle en toute liberté, en fonction de mes besoins, envies, découvertes, et opportunités. 

En perpétuel apprentissage, j’intègre au fil du temps la démarche entrepreneuriale et grandit de plus en plus dans une vision où mon activité ne se résume pas à une seule et unique façon d’exercer un métier, mais se nourrit au contraire de multiples facettes complémentaires pour créer une profession sur-mesure, unique et riche. Je suis effectivement persuadée que c’est en prenant chacun notre place et en honorant notre singularité, que nous créerons petit à petit un monde plus ouvert et respectueux. 

 

Vous pouvez aussi me découvrir "de vive voix" dans ces interviews :

En novembre 2021, j'ai découvert les magnifiques studios d'Airzen Radio à Bordeaux! (J'ai malheureusement loupé Matthieu Ricard de peu) :

En octobre 2021, j'ai eu la joie de participer au podcast de Sarah Botmi "la parole aux orthophonistes" :

En juillet 2021, j'ai eu le plaisir d'échanger avec Elodie Duverger, la co-fondatrice d'Ortho-lab, autour du thème "prendre soin de soi pendant l'été" :

Close

Vous voulez recevoir des contenus spéciaux, ressources gratuites et être informé de l'actu à venir?

Remplissez ce formulaire ;)

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Vos coordonnées ne seront jamais transmises à un tiers.