Coaching professionnel

Qu'est-ce que le coaching professionnel ?

Le coaching est l'art d'accompagner une personne (ou une équipe) dans son propre processus de changement, à travers l'atteinte de ses objectifs. Il s'agit d'une démarche d'autonomisation, laissant place à l'émergence de solutions concrètes.

Pour reprendre la définition du SIMACS, "le coaching professionnel vise l'optimisation du potentiel de l'individu, des groupes et des équipes, ainsi que l'atteinte de résultats concrets et observables dans la vie professionnelle." Il concerne les transitions professionnelles, l'accompagnement à la performance professionnelle et la transformation des organisations. 

Le coach s'appuie sur l'art de la relation et la mise en œuvre de stratégies puissantes et d'outils éprouvés. 

En tant que coach professionnelle-consultante-formatrice indépendante, j'ai choisi de me spécialiser dans l'accompagnement des libéraux, et en particulier dans le coaching pour les professionnels agissant de le domaine de la santé. 

 

Les principes fondamentaux du coaching :

Le nombre de séances et la durée du coaching (généralement quelques mois) sont établis au moment du contrat.

Ce contrat définit également les objectifs généraux du coaching ainsi que les modalités mises en œuvre. 

 

Les bases de la relation de coaching :

Le coach adopte une posture résolument humble (dite "basse"). Il met en place un espace de co-construction visant la propre responsabilisation du client. 

L'ICF précise qu'il s'agit d'une "relation de parité, fondée sur une complémentarité de maîtrises" entre celle du coach (expert dans le processus de coaching) et de la personne qu'il accompagne (experte dans le "contenu"). 

 

Déontologie :

En tant que coach professionnelle certifiée RNCP et membre de l'EMCC,  j'ai fait le choix d'adhérer au code de déontologie de l'EMCC. Il s'agit d'un engagement éthique et déontologique, dont les principes défendent le professionnalisme, l'excellence des pratiques et leur amélioration continue (notamment par le développement professionnel continu et la supervision des coachs). Je suis moi-même supervisée individuellement.

Ce code s'inscrit dans la ligne droite des exigences définies par la charte professionnelle du coaching et du mentorat, élaborée conformément à la législation européenne et répertoriée dans la base de donnée de l'U.E. consacrée aux initiatives d'autorégulations en Europe. 

Accéder au code de déontologie

 

Entretien préliminaire :

Avant toute relation de coaching, un entretien préliminaire est nécessaire. 

Cet entretien permet de vérifier si la demande du client relève bien d'un coaching. Le coach analyse les attentes et besoins du clients et les axes des travail. Il répond à ses questions et expose clairement son cadre et ses outils. Il évalue le temps et le budget du coaching, et pourra ensuite établir une proposition commerciale. 

A la suite de cet échange, le client reste entièrement libre d'accepter ou de refuser le contrat. 

Dans le cas où le contrat est accepté, le client et le coach fixent ensemble leur premier RDV. 

L'entretien préliminaire (environ 1h) est totalement gratuit. Vous pouvez dès à présent réserver votre RDV ici

Pour toute question, vous pouvez aussi me contacter par mail : [email protected]

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