ATELIER-FORMATION
"EFFICACITÉ ADMINISTRATIVE"
Mercredi 24 août 2022 - 18h30

2h30 pour repenser votre gestion administrative!
Comment ressentez-vous vos tâches "hors patients"?
Peut-être qu'en cette période estivale, vous avez mis tout ça de côté et profitez pleinement de vos vacances, et c'est tant mieux!
Mais peut-être avez-vous déjà repris, ou bien êtes-vous dans cet entre-deux un peu particulier où vous voulez profiter d'un rythme différent pour bien "préparer votre rentrée". Dit comme ça, ça fait un peu scolaire, c'est sûr. Et pourtant, vous en avez marre d'arriver à chaque vacances à bout de souffle, cumulant les bourdes, les oublis et papiers qui s'égarent, les choses à boucler en dernière minute... Vous aimeriez partir sereinement en congés, l'esprit tranquille, plutôt que de passer encore vos premiers jours de vacances à ruminer sur votre to-do list et tout ce qui vous attend à la reprise.
Pour cela, vous le savez, il est nécessaire de prendre du recul pour mieux vous organiser et mieux vivre votre quotidien d'ortho, toute l'année.
Mais par où commencer?
Le risque lorsqu'on est plein d'élan pour mettre de nouvelles choses en place, c'est alors de s'éparpiller en glanant 1000 astuces sur instagram et fb, d'avoir envie de toutes les essayer, de s'y perdre encore plus... pour finalement en ressortir avec une to-do encore plus longue, une pression énorme et un stress grandissant (ainsi qu'un sentiment de se sentir nul.le en comparaison à toutes ses supers ortho ultra carrées et organisées🙄🤯).
Rien de plus décourageant!
Ou bien vous tombez sur la dernière méthode à la mode qui vous garantit une organisation du tonnerre, sur laquelle vous allez enfin pouvoir vous re-po-ser. Votre côté "bon.ne élève" -tendance légèrement perfectionniste😉 vous pousse à vous y investir corps et âme pout bien tout appliquer de cette nouvelle méthode... et un mois plus tard, vous n'avez toujours pas fini le petit b du grand II de la méthode que vous suivez à la lettre, vous êtes au bout du rouleau et... n'en voyez pas le bout!
Alors... : prendre du recul : oui!
S'inspirer de ce que font les autres : oui aussi, évidemment.
Mais si cela vous amène à perdre encore plus de temps, à vous éparpiller, vos dévaloriser, vous décourager, vous encombrer, vous remettre de nouvelles exigences et appliquer des modèles qui ne vous correspondent pas.. : alors NON!
Pour que votre organisation fonctionne sur le long terme, la gestion de vos tâches hors patients doit tenir compte de votre énergie, de votre tempérament, de vos goûts, vos facilités... de vos appétences et surtout : de vos priorités. Plus vous aurez conscience de votre propre fonctionnement et plus vous pourrez l'optimiser. Bien sûr, certains outils fonctionnent mieux que d'autres pour la plupart des gens, et il serait dommage de ne pas les connaître. Mais ce qui compte le plus, c'est que vous arriviez à mettre en place le système qui vous correspondra à VOUS.
Pour trouver les bonnes réponses, encore faut-il se poser les bonnes questions... !
C'est pour cela que je vous propose d'aborder ce sujet sous un format original d'atelier-formation, en petit groupe :
- Bénéficiez de ma posture de coach : pour voir la problématique autrement et vous poser les questions qui vous feront vraiment avancer.
- Bénéficiez du groupe de pairs : pour favoriser les prises de conscience, l'émergence de solutions, échanger de manière ouverte, authentique et constructive, reprendre confiance en vous et créer des liens soutenants et enrichissants.
- Bénéficiez de mon expérience d'orthophoniste et de formatrice : pour apprendre l'essentiel en matière d'efficacité et d'organisation
Vous repartirez avec :
- une meilleure compréhension de ce qui freine la gestion de vos tâches administratives aujourd'hui... et les leviers sur lesquels agir en priorité.
- une vision concrète de ce que vous allez pouvoir modifier et mettre en place, en ciblant vos objectifs et priorités
- plus ce confiance et d'enthousiasme grâce à la dynamique de groupe.
Attention, cet atelier-formation est limité à 12 personnes uniquement.
Cet atelier n'est pas fait pour vous si :
- Vous n'êtes pas prêt.e à réfléchir sur vous et prendre vos responsabilités pour entreprendre le changement
- Vous attendez une solution miracle et unique à appliquer en n'importe quelle circonstance
- Vous cherchez à engranger un nouveau savoir théorique par simple curiosité intellectuelle, sans réel besoin de passer à l'action concrètement
- Vous n'avez aucune difficulté concernant la gestion administrative et toutes les tâches hors patients ;)
- Votre seul hic concerne uniquement la rédaction des comptes-rendus de bilans : dans ce cas, attendez l'atelier spécial réservé à ce sujet encore plus précis!
Maintenant si vous sentez que vous voulez amorcer un changement important quant à votre gestion administrative en général, pour gagner en clarté et en efficacité, alors cet atelier-formation est pour vous!
Parfois, lorsqu'on court après toutes les petites choses qu'on a à faire en parallèle de notre cœur de métier, on s'éparpille, on fonce tête baissée... pour surtout ne pas s'arrêter, de peur de ne jamais réussir à tout bien gérer.
A force, nous réussissons bien à boucler notre to-do list, mais... à quel prix? La fierté de cocher ces tâches accomplies laisse progressivement place à la lassitude et à la perte de sens. De nombreux orthophonistes aujourd'hui ont l'impression d'être dans une spirale infernale, de devenir des "machines à exécuter", se noyant dans des tâches dont ils ne retirent aucune satisfaction... oubliant le pourquoi de leur métier et ce qui les animaient au départ. Tout ce qui vient se rajouter en parallèle des séances les empêche d'être dans le plaisir et la connexion avec leurs patients.
Mais ce n'est pas une fatalité. Bien sûr, la mauvaise gestion administrative n'est peut-être pas seule en cause dans ce tableau un peu sombre, mais repenser cet aspect est déjà un grand pas vers un mieux-être au quotidien.
Prendre du temps pour tout mettre à plat et se poser les bonnes questions est le 1er engagement indispensable pour pouvoir "repartir sur des bases saines".
Profitez de cette occasion pour le faire avec moi et d'autres collègues orthophonistes avec qui vous allez pouvoir partager, réfléchir et vous déculpabiliser!!!
Parce que les problématiques autour de la gestion des tâches hors patients touchent des valeurs individuelles centrales et mobilisent de plus en plus les orthophonistes aujourd'hui, j'ai crée ce format de groupe afin que vous vous sentiez compris.es, reconnu.es et en confiance par rapport à ce que vous vivez chacun.e isolément dans votre quotidien très prenant d'orthophoniste. Nous avons tous besoin d'appartenance et je sais à quel point le groupe est un moteur puissant d'évolution. Connecter avec des collègues dans une dynamique porteuse et bienveillante est un formidable cadeau à s'offrir de nos jours.
Alors réservez votre place sans tarder (nombre de places limité) : Je réserve ma place!
Au plaisir de vous retrouver pour ce moment convivial et chaleureux, tourné vers le pragmatisme et l'opérationnel !
Retrouvons-nous dès maintenant sur les orthopreneur.ses
Marion Chevrier.
Inscriptions pour l'atelier-formation du 24 août à 18h30 :
Attention, cette session est uniquement réservée aux orthophonistes.
Elle se déroule en distanciel sur Zoom. Nombre de places limité.
Je m'inscris